À lire ailleurs

Résistances et solidarités internationales

Rwanda : un négationnisme structurel

L’historien Jean-Pierre Chrétien analyse les différents mécanismes du négationnisme, en France comme au Rwanda, autour du génocide des Tutsis : relégation du génocide à un simple « conflit interethnique » (rhétorique largement teintée du racisme de la France envers des peuples colonisés) ; simplifications, généralités sur chaque ethnie et sur le peuple rwandais dans son ensemble ; renvoi dos à dos des deux camps et minimisation du nombre de victimes, voire inversion des responsabilités ; (...)

Résistances et solidarités internationales

Livre : « Les Seigneurs de la terre » - Israël, cinquante ans d’occupation

Depuis 1967 et la fin de la guerre des Six Jours, la colonisation israélienne des territoires occupés est passée de quelques initiatives messianiques isolées que les gouvernements travaillistes d’avant 1977 ont laissé faire, à une politique qui vise clairement à empêcher la création d’un État palestinien. Les « Seigneurs de la terre », publié en traduction française en 2013, propose pour la première fois une mise en perspective de l’histoire des colonies juives en Cisjordanie et à Gaza, de leur influence sur la politique israélienne et de leur rôle dans le conflit israélo-palestinien.

Résistances et solidarités internationales

Qui veut tuer la révolution en Syrie ?

Retour sur la guerre civile en Syrie, sur les raisons de soutenir cette lutte et la manière de le faire par le journal belge Hors Service. Peu de bonnes nouvelles de la Syrie parviennent à nos oreilles. Le soulèvement contre le régime d’Assad s’est enlisé dans une guerre civile, et les mouvements et tentatives de libération ont beaucoup de mal à affronter leurs nombreux ennemis. Car, soulignons-le, cette révolte a commencé pour mettre fin au régime de Assad, se libérer de son joug, et (...)

Résistances et solidarités internationales

« C’est pourquoi les bâtiments devaient brûler » : ce qu’il s’est passé le 7 février à Sarajevo

Tout a commencé ce 7 février 2014. Une manifestation de chômeurs et de travailleurs tourne à l'affrontement, le Palais présidentiel et les bâtiments du Canton de Sarajevo partent en flamme. Ce fut l'étincelle qui propulsa la Bosnie dans un vaste mouvement social. Mais ce 7 février, à Sarajevo, ce fut la guerre. Une guerre de classe.

Résistances et solidarités internationales

Chili : L’expropriation d’une banque finit avec un mort, deux arrêtés et un fugitif

Hier, le 11 décembre 2013, aux alentours de 9h30, Sebastián Oversluij Seguel (26 ans) a été abattu par balles quand avec d’autres compagnons, ils s’apprêtaient à braquer une succursale de la Banco Estado de l’Avenue la Estrella dans la commune de Pudahuel. Sebastian est mort sous les tirs du laquais qui protégeait l’enceinte de la banque, il a reçu au moins 6 balles.

Résistances et solidarités internationales

Au-delà de Thatcher : les luttes des mineurs et le syndicalisme britannique

Le décès de Margaret Thatcher cette année a remis en mémoire les politiques économiques qu’elle initia en Grande-Bretagne, ses combats anti-sociaux et anti-syndicaux. Ces derniers mois, AutreFutur a souhaité aller plus loin et réaliser une série d’entretiens avec différents militants syndicalistes britanniques à propos de ces luttes passées mais aussi de la situation présente, afin de mieux saisir les enjeux qui ont émergé ces dernières décennies.

| 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"