202 millions de chômeurs dans le monde

D’après les chiffres de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), il y avait, en 2013, 202 millions de chômeurs dans le monde. C’est 5 millions de plus qu’en 2012. Évidemment la question du calcul des chômeurs sur la globalité de la planète laisse songeur (quand on voit qu’une partie des chômeurs ne sont même pas comptabilisés en France), mais c’est la tendance qui est significative.

De fait, le nombre de demandeurs d’emploi devrait grimper de plus de 13 millions d’ici à 2018. De surcroit, dans de nombreuses économies avancées, la durée moyenne de chômage a tendance a augmenter. « Il atteint jusqu’à 9 mois en Grèce et 8 mois en Espagne », reprend l’OIT.

Dans ce contexte, les jeunes, selon l’OIT, sont particulièrement touchés. Près de 74,5 millions de jeunes âgés de 15 à 24 ans étaient sans emploi en 2013, soit une progression de un million par rapport l’année précédente. « Le taux mondial de chômage des jeunes atteint 13,1%, soit trois fois celui des adultes », précise l’OIT en estimant qu’il s’agit d’un record.

Ce rapport met aussi l’accent sur les travailleurs pauvres. Là aussi, les chiffres sont édifiants : « En 2013, 375 millions de travailleurs vivent avec 92 centimes d’euros par jour et 839 millions avec 1,45 euro par jour », ajoute l’OIT en remarquant toutefois que le nombre est en légère baisse. « Le nombre de travailleurs extrêmement pauvres a baissé de seulement 2,7 pour cent à l’échelle mondiale ».

lire la dépêche du Parisien

À Paris et en Île-de-France (comme ailleurs), des collectifs de chômeurs existent pour ne pas se laisser massacrer par Pôle Emploi en mangeant son bol de nouilles lyophilisées.

Des livrets pour se défendre, réalisés par des collectifs de chômeurs et précaires :

De la thune à récupérer :

Et des réflexions à mener sur le chômage comme dispositif de contrôle :

Mots-clefs : chômage

À lire également...