26 juin/ Manifestation : contre l’austérité, droit au chômage !

Manifestation régionale Interprofessionnelle « Salaires, emploi, services publics » à l’appel de la CGT et Rdv à 13h30 intermittents, précaires, chômeurs contre la convention d’assurance-chômage que le gouvernement veut agréer aujourd’hui.

Trajet / parcours : départ 14h30 de Bastille en direction de Nation

Rdv à 13h30 intermittents, précaires, chômeurs devant Le Cirque D’hiver, 110 rue Amelot

La direction de l’Unedic, 2 rue Traversière, métro Gare de Lyon est occupée, besoin de renforts sur place.

Pour tous : prévenez les collègues chômeurs, précaires et intermittents par sms de ce rendez-vous urgent, merci.

  • 19h08 C’est la même chef flic que lors de l’occupation du Carreau du Temple qui gère le dispositif...
  • 18h38 A l’intérieur, échanges avec le directeur financier. Nous lui avons demandé les livres analytiques. Il reconnaît n’avoir lu la convention qu’en diagonale.
    Les gendarmes sont arrivés au 2e étage où se trouve la salle de réunion de l’Unedic.
  • 18h36 Toujours aucun média sur place alors qu’ils ont reçu un bref communiqué annonçant l’occupation...
  • 18h31 Des CRS montent l’escalier arrière, cela ressemble à des préparatifs d’évacuation musclée...
  • 17h45 A l’extérieur, les CRS semblent désormais aussi nombreux que les manifestants.
  • 17h22 Les policiers cherchent à interpeller parmi les nombreux manifestants qui sont restés dehors : deux personnes ont été arrêtées, une troisième a été copieusement tabassée à coups de tonfa et gazée par plusieurs policiers n’écoutant que leur courage.
  • 17h21, le Conseil d’administration de l’Unedic consacrée à la convention agréée ce jour a été interrompu. Des camarades de la CGT intérim sont également présents. Des CRS ont investi le hall du rdc et cernent le bâtiment.
  • 17h28 Les policiers chargent les manifestants regroupés devant les locaux de l’Unedic, les gazant à plusieurs reprises.
  • 17h Début d’AG dans les Bureaux de M. Destival, directeur général de l’Unedic
  • 16h39 Le hall de l’Unedic est envahi par une horde de précaires, il y a tellement de monde ici qu’on se croirait à la CAF.
  • 16h36 Une partie des manifestants a quitté la manif’ pour partir en action.
    Ils occupent à plus de 200 la direction régionale de l’Unedic au 2 rue traversière au métro Gare de Lyon.

17h - Intermittents, chômeurs et précaires, occupent à plus de 200 la direction régionale de l’Unedic au 2 rue traversière au métro Gare de Lyon.

L’agrément de la nouvelle convention sur l’assurance-chômage est paru aujourd’hui au journal officiel alors que les actions, les manifestations et les menaces de grèves dans les festivals d’été se multiplient partout en France ( plus d’infos sur le site de la Coordination Intermittents précaires)

Les différents appels à la manif sont sur le site de Démosphère ici (par la CGT et CGT Spectacles)

Refuser le pacte de responsabilité (pacte d’austérité), qui s’inscrit dans un projet de société profondément inégalitaire qui va produire des effets négatifs pour l’emploi.
Pour le maintien du financement de la Sécu et de toute la protection sociale basé sur les cotisations sociales des salariés et des employeurs.
Une politique créatrice d’emplois stables et statutaires qui rompt avec les cadeaux faits au patronat et aux actionnaires.
L’augmentation des salaires, des retraites et des minima sociaux pour toutes et tous afin de relancer la consommation étranglée par l’austérité qui aggrave le chômage et la précarité.
L’arrêt des coupes drastiques dans les budgets, le maintien, le développement des services publics.
L’arrêt de toutes les exonérations consenties au patronat, qui n’ont pas fait la preuve de leur efficacité. Bien au contraire !

Tout dépendra de notre intervention et mobilisation, comme le démontre actuellement la formidable grève reconduite par les cheminots (CGT, SUD RAIL, FO) depuis 6 jours et qui luttent contre la réforme ferroviaire qui aurait des conséquences désastreuses pour les usagers et le personnel.

Ce 26 juin 2014, 11 ans jour pour jour après l’agrément le 26 juin 2003 du protocole Unedic sur l’assurance-chômage des intermittents du spectacle, le gouvernement ose agréer la convention pourrie qui résulte de l’accord du 22 mars.

Ce n’est le moment ni de baisser les bras, ni de perdre son cerveau. D’autres avant eux ont dû en rabattre sur leur arrogance et renoncer à leurs projets face aux mobilisations sociales : abrogation de la convention Unedic !

Manifestation : contre l’austérité, droit au chômage !
NOUS VOULONS DE NOUVEAUX DROITS POUR INTERMITTER L’EMPLOI

Rdv à 13h30 intermittents, précaires, chômeurs, …, agissons contre la convention d’assurance-chômage anti-chômeurs, intérimaires, intermittents et autres précaires, retrouvons nous devant Le Cirque D’hiver, 110 rue Amelot, avant de rejoindre le cortège à Bastille

14h30 Manifestation de Bastille à Nation, à l’appel de la CGT et d’autres organisations pour les salaires, l’emploi, les services publics.

18h l’équipe gréviste du festival des TJCC de Gennevilliers se réunira devant le Centre Georges Pompidou pour pousser un grand cri collectif. A celles et ceux qui veulent se joindre à eux.

Localisation : Paris

À lire également...