29 octobre : Journée ateliers antirep et projection en avant-première

La Coordination antirépression organise une journée d’échanges, de formation et de discussion le 29 octobre à la Parole Errante, de 12h à 20h.

Au programme :

  • atelier d’autodéfense juridique,
  • atelier "comment ne pas s’incriminer avec son téléphone",
  • atelier « le soutien, c’est pas que juridique »,
  • 18h projection en avant-première du film en présence de la réalisatrice et discussion
    LES VOIES JAUNES (Réal. Sylvestre Meinzer) - Sortie le 15 novembre 2023 au cinéma
  • Et toute la journée : écriture de lettres aux prisonniers, atelier coloriage et garderie pour enfant, jeux, atelier insultes safe, expo photos,… et bien sûr sandwichs, gâteaux, boissons,…

Un petit mot à propos de la Coordination contre la répression et les violences policières.
 
La Coordination, c’est vous, c’est nous, ce n’est ni un syndicat, ni un parti, ni une association, elle ne vit qu’à la seule force de nos volontés collectives !
 
Depuis 7 ans maintenant, depuis Nuit debout et le mouvement contre la loi Travail, il y a toujours eu des gens pour se relayer, faire vivre la solidarité, reprendre les mandats, assurer les permanences téléphoniques et les réunions hebdomadaires du mardi soir à la Bourse du travail mais aussi distribuer nos Sortez couvert.es et aller en soutien au tribunal...
 
 Pour nous, les violences policières et la répression sont des violences d’État, qui visent à nous isoler, à nous effrayer, à nous détourner de la lutte collective pour la justice sociale et à écraser notre dignité, que ce soit dans les quartiers, envers les migrant.es, en manifestation, dans les comicos ou dans les tribunaux.
 
Si nous ne pouvons pas nous substituer aux personnes qui subissent les interpellations, la Garde à vue, les Comparutions Immédiates, parfois même la prison ou le Centre de Rétention, nous avons la possibilité d’atténuer la répression en mettant en place un numéro d’appel, en tenant des permanences, en informant/échangeant/conseillant, en prenant en charge les frais d’avocat.es. C’est notre manière de faire vivre la force du Collectif ! Notre solidarité sera toujours notre arme !
 
C’est pourquoi nous nous sommes entendu.es au préalable sur des tarifs planchers proches de ceux de l’aide juridictionnelle avec des avocat.es (un soutien en GAV coûte 100 à 200euros, une comparution immédiate 400euros, et quand on fait appel c’est plutôt 700euros). Nous donnons des conseils pour faire face à la garde-à-vue et aux contrôles d’identité. Nous aidons également les personnes à connaître leurs droits, à faire face aux avocat-es, au tribunal, aux juges, expliquer comment se passe cette répression policière et judiciaire.

Nous avons soutenu beaucoup de mouvements - les Gilets Jaunes, les mobilisations contre la réforme des retraites, les contestations des lois Sécurité Globale et Séparatisme, les manifs contre le pass sanitaire, les occupations de facs ou de lycées, les contestations collectives d’amendes en manif ou dans les quartiers et on en passe pleins d’autres. 
 
Enormément d’interpellations ont eu lieu depuis janvier en Île-de-France, pendant ce mouvement des retraites, sûrement un millier. Et depuis les révolté-es interpellé-es ou incarcéré-es suite au meurtre de Nahel ont alourdi ce sinistre décompte. Depuis janvier, nous avons été contactée.es pour 800 personnes environ dont 200 qui ont eu ou vont avoir des procès dans lesquels nous les aidons, et plusieurs dizaines de rendez-vous de le délégué du procureur. Bilan de cette année Tous nos articles
 
Nous avons soutenu, entre les années précédentes et cette année, des milliers de personnes et nous comptons bien en soutenir encore le plus qu’on peut avant qu’on ait aboli l’État, les flics et les patrons !

Mais le soutien, c’est aussi partager les informations et avis, c’est pourquoi le 29 octobre nous organisons cette journée d’ateliers et de partage autour de la répression.

Note

présentation du film

Localisation : Montreuil

À lire également...