Cantine de soutien au squat anarcha-féministe Liebig34 de Berlin

La Liebig34 est menacée d’exulsion. En tant que House Project anarcha queer-féministe auto-organisé sans mec cis situé à Berlin, Liebig 34 est un lieu où s’organisent des actions de résistance. Nous voulons visibiliser ce lieu et ses motivations, les aider à payer leurs frais de justice, et ramener du monde contre leur expulsion.

Qu’est-ce qu’il y aura à cet événement ?
  • Une cantine ouverte à tous.tes à prix libre
  • Un infokiosque avec de nombreux tracts, affiches et stickers stylés de la Liebig34 à prix libre
  • Un stand de tshirt sérigraphiés pour l’occasion, à prix libre
  • Un peu de musique
  • La possibilité de s’organiser pour lutter contre l’expulsion des projets menacés à Berlin

RDV dimanche prochain, le 13 septembre, à 18H, Place Ste Marthe, Métro Belleville ou Goncourt pour un moment politique et convivial !

Qu’est-ce que la Liebig 34 ?

La Liebig34 est menacée d’exulsion. En tant que House Project anarcha queer-féministe auto-organisé sans mec cis, situé à Berlin dans le quartier Friedrichshain, Liebig 34 est un lieu où s’organisent des actions de résistance et des moments collectifs. Un lieu où l’auto-organisation est toujours un mot dangereux, un lieu devenu point de départ de luttes et pas seulement un espace d’autoréférence et de divertissement alternatif. La Liebig34 a participé à la planification de nombreuses manifestations, a publié de nombreux appels et textes et a mené diverses actions radicales. Mais elle est aussi un symbole de radicalisation et d’empowerment à Berlin et en Allemagne. Le lieu abrite également un infokiosque ouvert à tous.tes. Liebig34 est un collectif qui s’efforce de surmonter les structures de plus en plus intériorisées du capitalisme et du patriarcat. Dans un monde où le patriarcat constitue l’un des principaux piliers du système capitaliste, les groupes et collectifs féministes militants, qui font clairement savoir que la résistance et la riposte ne sont pas un privilège des mec cis, sont plus que nécessaires. Dans un monde où le patriarcat et le capitalisme sont entremêlés, il est plus que nécessaire de lutter réellement contre le patriarcat et de ne plus le voir figurer en marge d’un texte. Ne nous laissons pas diviser par l’oppression et luttons ensemble pour une société libérée.

Quelle est la situation du lieu et que pouvons-nous faire ?

Leur contrat s’est terminé en décembre 2018 et le propriétaire G. Padovicz a refusé de le prolonger, mais les compagnon.nes n’ont pas abandonné.es le lieu pour autant. Padovicz possède plus de 200 immeubles dans le quartier de Friedrichshain et ses alentours et il est connu pour l’achat, l’expulsion, et la destruction d’ensembles de maisons. Le 3 juin 2020, le tribunal a tranché en faveur du propriétaire et iels se préparent maintenant à l’expulsion, prévue à priori pour la mi-septembre 2020. Nous considérons qu’il est urgent de créer des espaces où nous pouvons expérimenter la vie collective, modifier le genre et l’identité, où nous pouvons développer et étendre des structures anti-patriarcales, des espaces où nous révélons les structures de pouvoir et où nous pouvons nous renforcer mutuellement. Nous voulons visibiliser ce lieu et ses motivations, les aider à payer leurs frais de justice, et ramener du monde contre leur expulsion. C’est pourquoi nous organisons cet événement de soutien aux compagnon.nes de Liebig34.

Lutte locale et lutte Berlinoise

La Liebieg 34 fait partie d’une structure inter-collectif, l’Interkiezionale (« Kiez » signifie « quartier » en allemand) qui fédère 6 ou 7 lieux collectifs dans la lutte contre leur expulsion et contre la gentrification à Berlin. D’une lutte pour la défense des lieux menacés d’expulsion, les compagnon.nes berlinois.e ont construit une offensive contre la gentrification de leurs quartiers. Nous avons décidé d’organiser cette cantine sur la place Sainte-Marthe dans le 10e arrondissement pour alerter sur la situation du quartier. En 2019, la société de valorisation immobilière Edmond Coignet à racheté dans les rues avoisinantes de la place 80 lots commerciaux en rez de chaussée, occupés aujourd’hui par des artisans qui contribuent à l’identité de cette ancienne cité ouvrière, et une quarantaine de petits appartements. Le projet immobilier de la société d’investissement est de transformer ces locaux en AirBNB, ce qui contribuerait à la gentrification du quartier. Une lutte locale des habitant.es de la place Sainte Marthe a vu le jour pour alerter sur la situation notamment à travers l’association OCBAUX.
De Paris à Berlin, organisons-nous contre la gentrification et la ville des riches !

Quelles sont les dates à venir si je veux me déplacer à Berlin pour lutter contre l’expulsion des projets menacés ?
  • Semaine d’action féministe du 07 au 13 Septembre 2020
  • Expulsion potentielle de la Liebig34 mi-fin Septembre 2020, date précise à venir
  • Manifestation internationale contre l’expulsion des projets menacés à Berlin le 31 octobre 2020

Contre la gentrification et l’expulsion des lieux auto-gérés, battons-nous, ici et ailleurs !
LIEBIG34 STAYS !

Pour suivre les nouvelles concernant le squat : https://defendliebig34.noblogs.org/
Pour suivre les nouvelles des appels contre les expulsions à Berlin (dispo en anglais) : https://eninterkiezionale.noblogs.org/

À lire également...