Communiqué de Collages Féminicides Paris : nous refusons d’être témoins d’un génocide

Répondant à l’invitation de collages féministes simultanés en France pour le 31 décembre- « stop arming israel »- voici les collages et le communiqué du collectif avec les notes de Kessem, Juives Féministes Décoloniales.

« Si tu es neutre en situation d’injustice, alors tu as choisis le camp de l’oppresseur » - Desmond Tutu

L’armée Israélienne poursuit son avancée dans la bande de Gaza, soutenue par les États Unis qui ont annoncé, ce 29 décembre, avoir approuvé « d’urgence », sans passer par le Congrès, la vente de munitions d’artillerie pour un montant de 147,5 millions de dollars. A l’heure où les bombardements continuent, où chaque jour le bilan humain s’alourdit à Gaza, où les Palestinien.nes de Cisjordanie subissent des agressions et des menaces sur leurs terres colonisées, il nous paraît urgent et indispensable d’apporter notre soutien au peuple palestinien.

L’opinion publique a un grand rôle à jouer. L’Occident est impliqué dans les conflits au Moyen-Orient depuis le début du XXe siècle, et continue aujourd’hui dans ses prises de positions politiques. Loin d’assurer la sécurité de ses citoyen·nes, les situations d’injustice maintenues par les gouvernements occidentaux ne font qu’attiser les haines et les ressentiments et engendrent la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie. Pour rappel, plus de 1 700 actes antisémites ont eu lieu en France depuis le 7 octobre.

Nous pensons que toutes les personnes opprimées ont intérêt à marcher main dans la main pour lutter contre le racisme, pour la paix et la justice et demander un cessez-le-feu immédiat ainsi que la libération de tous les otages. (1)

Quelques chiffres pour mieux appréhender la situation :
Au 31 décembre 2023, selon l’ONU, Euro Med Monitor et/ou le Ministère de la santé Palestinien 30 034 palestinien·es tué·es (incluant les estimations des personnes sous les décombres). (2)
58 313 palestinien·es blessé·es
22 hôpitaux sur 36 ont cessé de fonctionner
Sur 2.3 millions d’habitant·es à Gaza, 1.9 millions sont déplacé·es
Environ 130 otages israélien·nes (3) détenu·e·s par le Hamas (4/ 5)
Entre 1 100 et 1 200 israélien·ne·s tué·e·s lors de l’attaque du Hamas (4) du 7 octobre, dont 930 à 970 morts civils et 300 victimes militaires.

@collages_feminicides_paris

photo @agathehc_pic

NOTES de Kessem, collectif national de juives féministes décoloniales

1) La libération de tousx les otages et prisonnièrEs : de tousx les captifVes !
« cent pour cent », « tousx pour tousx », comme le dit le mouvement décoloniale judéo-arabe en Palestine-Israël.

2) Au 10 décembre, 265 palestinienNes assassinées en Cisjordanie, dont 69 enfants, par les colons ou l’armée (144 assassinés déjà en 2022).

3) Parmi les 130 otages israelienNes, plusieurs palestinienNes aux papiers israeliens, et des semi-nomades bédouins.

4) Il y a d’autres groupes armés depuis 20 ans à Gaza. Les otages sont certainement détenuEs par la coalition. Le Hamas en fait partie et est certainement gestionnaire.

5) Au 1er décembre (cf Amnesty), des milliers de palestinienNes (de nombreuxses avec les papiers israeliens) sont enferméEs en détention administrative sans avocat ni procès. Environ 5000 prisonniers sont condamnés. Dont des centaines d’enfants jugés par un tribunal militaire.

La détention administrative est une rétention de 6 mois renouvelables. On ne connait souvent pas le lieu de la rétention. La personne disparaît et n’a pas de droits carcéraux ouverts.

STOP ARMING ISRAEL
Invitation aux féministes pour un collage simultané pour le 31.12. Libération de la Palestine, féministes contre l’impérialisme

collages de Kessem et Relève Féministe

L’appel des syndicats palestiniens pour empêcher l’armement d’Israel
https://www.workersinpalestine.org/

STOP arming Israel France- site ressources
https://padlet.com/stoparmingisraelfrance/stop-arming-israel-france-smlj5i3burhikad3?fbclid=PAAaZAfV8kQ7v54w0HMITSAvTnONtBDY1OAkYOVclii2oGv1BSE_O_F_iJzaA

Pour informations :
972 mag
https://www.972mag.com/ Magazine information, analyse indépendantes judéo-palestinien du terrain
Orient XXI
https://orientxxi.info/

STOP arming Israel
https://stoparmingisrael.org/about/