Créteil 10 avril : AG pour poursuivre la mobilisation des écoles !

Laurent Cathala, maire PS depuis plus de 40 ans fait appel à l’Education Nationale pour espérer limiter la forte et ininterrompue mobilisation des parents d’élèves et des enseignant·es à Créteil et dans tout le 94 comme l’illustre la manif du vendredi 6 avril à Villejuif avec plus de 300 participant·es. Pour riposter, rdv mardi 10 à la Maison départementale des syndicats, à partir de 18h30 comme l’indique le tract SNUIPP-FSU/SUD Education.

Après le succès sur le département de la « Nuit des écoles du Val de Marne » du 15 mars, dont celle organisée à l’école Félix Eboué, la municipalité de Créteil a demandé à l’Éducation nationale de limiter le 23 mars au soir l’accès de l’école Beuvin, empêchant de fait une nouvelle initiative.

SNUipp-FSU 94 et SUD-Education 94 proposent en conséquence aux enseignants et parents d’élèves de Créteil de se réunir Mardi 10 avril, à la Maison départementale des syndicats, à partir de 18h30.

Au programme :

Échanges et informations concernant les fermetures de postes prévus à Créteil, les baisses des décharges pour les directeurs et leurs conséquences pour l’accueil des familles, la disparition des postes « PDMQDC »… et concernant les suites de la mobilisation.
Mais aussi, malgré les annonces sur « l’obligation de scolarisation à 3 ans », les menaces sur l’existence même de l’école maternelle et des projets visant à regrouper dans des établissements les classes maternelles et les différents modes de garde collectifs pour les moins de 3 ans (rapport France Stratégie aux enseignants (décret ATSEM paru le 1er mars).

Pour ce qui est de la situation des écoles de la ville, sur les 10 fermetures annoncées à Créteil, toutes ont été maintenues par l’administration.

Nos syndicats continuent à demander sur Créteil :

  • L’annulation des 10 fermetures de classes : maternelles Léo Lagrange, Victor Hugo, Gaston Deferre, La Source, Pierre Mendes-France ; élémentaires Victor Hugo, Charles Péguy, Beuvin A, Gaston Deferre, Les Sarrazins.
  • La réalisation des ouvertures (pour l’instant conditionnelles) demandées aux maternelles Prévert et Beuvin, à l’élémentaire Orville et à la primaire Blaise Pascal
  • Le maintien des décharges de direction remises en cause et le maintien des Assistantes de direction.
  • Le maintien des 7 postes PDMQDC (Plus De Maîtres Que De Classes) aux Guiblets, à Allezard, Albert Camus, Savignat, Paul Casalis, La Habette et Léo Orville
  • La création d’une ULIS supplémentaire sur la ville, des postes spécialisés et l’embauche nécessaire d’[AVS|Auxiliaire de Vie Scolaire].

Chacun vient avec quelque chose à manger ou à boire et surtout avec sa bonne humeur,pour échanger dans le cadre d’une soirée agréable !

Tract du collectif Education 94 donnant les détails des réformes en cours dans l’éducation.

Mots-clefs : luttes de l’école
Localisation : Créteil

À lire également...