D’Edouard Martin à la CFDT : TOUT JAUNE, TOUS JAUNES !

On aurait pu être surpris dès 2011 de voir Edouard MARTIN, alors leader CFDT à Florange, porter haut et fort la lutte autour de la fermeture des hauts-fourneaux par Arcelor-Mittal. Que faisait ce porte étendard CFDT par son action, la médiatisation de la lutte et ses phrases assassines en souhaitant être « le pire cauchemar du gouvernement » puis le « malheur » d’Hollande ?
A l’époque, la question était entière. Il pouvait paraître en décalage avec l’action de la CFDT qui poignardait - et poignarde toujours- les salarié-e-s dans leurs dos. Pour rappel la CFDT a concocté ce qui est devenu cette année la loi ANI, une atteinte profonde aux droits des travailleurs (assouplissement des dispositions concernant le licenciement économique, mutation et diminution de salaire obligatoire dans le cadre d’accords de maintien dans l’emploi sous peine de licenciement,...). Alors Edouard MARTIN, preuve d’une CFDT bicéphale ?

Que nenni, la réponse vient de tomber : Edouard Martin sera tête de liste Grand-Est aux Européennes 2014 du PS.

On pourra parler de trahisons ou de retournement de veste, au choix : il avait exclu cette hypothèse de participation à des listes électorales sur Canal+ en septembre dernier. [1] .

Aujourd’hui, il lâche donc ses anciens « camarades » qu’il avait tirés vers la politisation de la lutte. [2]. Hier faux-frère d’arme, aujourd’hui au grand jour, « merci » à toi de quitter le terrain et ne reviens pas.

Encore une fois, preuve en est, la CFDT et ses membres viennent de nous montrer la couleur de ce syndicat : TOUT JAUNE !

Travailleuse, travailleur, toi qui peut encore croire localement à l’action de ce type de syndicat : quitte le !

Travailleuse, travailleur, ne laisse pas ces pratiques s’installer lors des luttes et si tu votes lors des élections syndicales [3], n’oublie pas ton camps !

Mots-clefs : syndicalisme

À lire également...