Des vrais vacances pour tou-te-s, pas la peur au ventre ! Tou-te-s au piquet anti-expulsion tous les jours dès 5h30 !

Pas d’enfant à la rue ! École solidaire occupée, expulsée par la mairie jeudi 16 avril. Nous relayons le dernier communiqué, communiqué n° 4, du collectif Pas d’Enfants à la Rue, de Saint-Denis. Rdv tous les matins (sauf le weekend ) pour participer au piquet anti-expulsion, dès 5h30 et après, au 27 rue Cristino Garcia (rer B Stade de France)

Quartier dit de « la petite espagne » à St Denis dans les années 50

Jeudi 16 avril au soir, l’école Doisneau Casarès, école intercommunale réunissant les villes d’Aubervilliers et St Denis, a été occupée par une cinquantaine de parents, enseignants, membres du collectif pas d’enfants à la rue et d’une vingtaine d’enfants. Cette occupation est en réponse à la menace imminente de se retrouver à la rue reçue par une famille de quatre enfants de l’école. Le plus grand des enfants est en cm2, le second en petite section. Elle n’est pas la seule famille puisque trois autres familles sont elles aussi sous le coup d’une procédure d’ expulsion. La mobilisation dépasse le cadre de cette école puisque 6 écoles de St Denis sont impactées par des problèmes graves de logement. 13 familles sont mobilisées dans le collectif, et cela ne fait que grandir.

Jeudi soir, un dispositif ahurissant de policier a délogé les enseignants, parents et enfant à 23h, sans qu’aucune solution ne soit proposées. La mairie a parlé de nous comme potentiellement menaçant aux policiers. Des enfants une menace ? Pour qui ? Pour le silence dans lequel se déroule la plupart des expulsions de logement peut être. C’est encore plus de violences qu’on renvoie aux familles mal-logées. Quand on nous a imposés de partir nous sommes restés car nous sommes déterminés à obtenir des solutions de relogement, de mobilisation urgente des services d’hygiène et d’habitat indigne qui dysfonctionnent pour des familles vivant dans des taudis. Une cinquantaine de personnes nous attendaient à l’extérieur de l’école. Le quartier de l’école c’est le secteur d’habitat du maire de St Denis. Après l’expulsion nous sommes allés l’interpeller chez lui avec toute la colère des habitant-e-s, parents et enseignants.

Le collectif pas d’enfant à la rue regroupe de nombreuses associations pour le logement. nous disons que les enfants mal-logés sont des enfants en danger. Au moins 100 enfants sont à la rue en Seine St Denis. c’est une situation scandaleuse. Enseigner à des enfants mal-logés, qui n’ont pas d’espace pour se reposer, grandir, qui vivent avec la peur que ressentent leurs parents, c’est mission impossible constate les enseignant-e-s.

Le collectif pas d’enfant à la rue, les enseignant-e-s les parents vont continuer à se mobiliser. Tous les matins un piquet est organisé contre l’expulsion imminente de la famille. tous les matins nous nous retrouvons à 5h30 devant le 27 rue Cristino Garcia pour empêcher l’expulsion.

Pas d’enfant à la rue ! Pas d’enfant dans les taudis !
Vive la lutte du collectif Pas d’enfant à la rue !

Mots-clefs : expulsions
Localisation : Saint-Denis

À lire également...