Un entretien avec Mathieu Rigouste autour de « L’Ennemi intérieur »

L’émission « Le Sale air de la peur » de la radio La Locale, en Ariège, explore les logiques à l’œuvre derrière les discours et les politiques d’État avant et après les "attentats de Paris", contre le "charlisme" guerrier et l’idéologie républicaine triomphante. Emission n° 6 avec Mathieu Rigouste.

Le sale air de la peur #6 - L’Ennemi intérieur
Après avoir tenté de comprendre en quoi consiste la « guerre au terrorisme » dans les anciens territoires de l’empire colonial, on s’attaque cette semaine à la guerre menée sur le territoire national français.

Il n’y a jamais eu autant de militaires déployés en France depuis la guerre d’Algérie. Cette guerre avait été la mise en pratique industrielle d’une technique élaborée en Indochine, la « doctrine de la guerre révolutionnaire », qui prétend éradiquer la résistance indigène, trouver une manière de traquer et détruire le fameux « Ennemi Intérieur », qui serait dans la population comme le poisson dans l’eau.

Mathieu Rigouste montre dans son livre comment cette doctrine a été exportée, et sert de matrice à toutes les opérations anti subversives menées depuis par les grandes puissances impérialistes, du Vietnam à Bagdad, puis comment elle a été « rapatriée » en France pour contrôler les classes dangereuses, les populations racisées et exploitées. L’ennemi intérieur change de visage au gré des intérêts du pouvoir, mais cette construction mythique sert toujours l’ordre sécuritaire.

A l’heure où toute une partie de la population est désignée comme danger potentiel pour son appartenance réelle ou supposée à la communauté musulmane, il nous a paru important de revenir avec Mathieu sur l’histoire et les répercussions actuelles de
cette « doctrine de la guerre révolutionnaire ». Merci à lui de nous avoir reçus.

Blog de l’émission

Note

Plus d"infos et écouter d’autres émissions Ici et

Mots-clefs : néo-colonialisme | armée | police

À lire également...