Geodis en grève : soutien aux ouvriers de la logistique

Mardi 25 octobre à 17H30 : rassemblement en soutien aux grévistes de Geodis, devant l’entrepôt, 7/9 Route des Mercières à Gennevilliers (L13 Asnières-Gennevilliers)

Rassemblement de soutien le mardi 25 octobre à 17H30, devant l’entrepôt Geodis, 7/9 route des Mercières à Gennevilliers.

Depuis le lundi 17 octobre à 21H, les ouvriers de la plateforme logistique de Geodis à Gennevilliers sont en grève reconductible. Très suivi, la mobilisation rassemble plus de 80 ouvriers (sur 112 au total) et a été rejointe par 7 agents de maîtrise (sur 15 au total), soit un taux de participation autour de 75%. L’entrepôt est donc à l’arrêt et les colis s’entassent sur les quais.

Geodis est un des leaders de la logistique en France et la plateforme de Gennevilliers est un point stratégique pour l’approvisionnement de la région Ile-de-France. Comme d’autres grands groupes de la logistique, Geodis a affiché des profits records au sortir de la crise sanitaire. Pour l’année 2021, le chiffre d’affaires s’élève à 10,9 Mds€, en hausse de 28% comparé à 2020 et de 33% par rapport à 2019. Les bénéfices ont atteint un pic historique de 948 M€, soit +33% comparé à 2020 et +38% par rapport à 2019.

Dans l’entrepôt, les salaires des manutentionnaires plafonnent à proximité du SMIC. La section CGT à l’origine de la grève demande donc une anticipation des NAO (négociations annuelles obligatoires) prévues en janvier 2023 et revendique une hausse générale des salaires de 150 euros ainsi qu’une revalorisation des primes (voir le détail des revendications en pièce-jointe). La diffusion des fiches de salaire des plus hauts responsables du groupe (une quarantaine de personnes) est venue alimenter la colère : ces derniers ont touché des primes d’objectif annuel allant de 180 000 à 300 000 euros.

Si la grève des raffineurs a retenu l’attention ces dernières semaines, les grèves reconductibles conduites dans des secteurs majoritairement ouvriers comme la logistique méritent également d’être mise en lumière. La logistique rassemble aujourd’hui un quart des ouvriers en France et ce sont eux qui produisent la circulation des marchandises sur laquelle repose les économies contemporaines.

N’hésitez pas à diffuser largement ce message et venez nombreux au rassemblement de soutien mardi 25 octobre à 17H30. Les ouvriers Geodis prendront la parole pour exposer leur situation, qui symbolise plus généralement la problématique des bas salaires en période de forte inflation.

Contact : Mouloud Sahraoui (DS Geodis Gennevilliers) 06 68 13 88 87 cgt.geodis.calberson.idf<<<@>>>gmail.com

Mots-clefs : grève | mouvement ouvrier
Localisation : Gennevilliers

À lire également...