L’Actu des Oublié.e.s • S IV • ¡ No a la Mineria ! / Panama & Equateur

En avril, cap sur l’Amérique latine où l’offensive de l’industrie minière, en collusion sévère avec le pouvoir, rencontre une résistance acharnée.

L’Actu des Oublié.es a consacré en ce mois d’avril deux épisodes aux luttes contre l’industrie minière, alors que les menaces comme les résistances se multiplient.

EPISODE 13 • PANAMA

Premier épisode au Panama, où le peuple a déferlé dans les rues contre la plus grande mine de cuivre du continent latinoaméricain... avec l’enjeu de bannir l’industrie minière du pays.
Avec Jean Foyer, anthropologue chercheur CNRS au Centre de recherche et de documentation sur les Amériques.

EPISODE 14 • EQUATEUR

En Equateur, les projets miniers se multiplient : 8 % du territoire national est concerné.
Le gouvernement du président Noboa mène l’offensive en faisant appel à la police, à l’armée et même à des paramilitaires financés par les multinationales pour imposer des consultations aux populations.
Pourtant, fort d’une constitution qui le protège (un peu), organisé et solidaire, le peuple équatorien résiste et maintient vivaces les flammes de la résistance.
Focus sur le dernier chapitre de cet autre conflit intérieur à Palo Quemado, avec Luis Corral, porte parole du Front contre l’industrie minière.

Mise à jour :
A noter que le 20 avril, par référendum, le peuple équatorien a refusé à 65 % le fait de respecter les décisions des tribunaux d’arbitrage (tribunaux internationaux qui permettent aux multinationales de se retourner contre l’état lorsqu’elles s’estiment lésées que leurs projets ne sont pas menés à terme)

Avec Luis Corral, porte parole du Frente Nacional Antiminero

À lire également...