Le 9 avril, refusons la catastrophe annoncée

Le 9 avril, la veille du premier tour, une Marche pour le futur est appelée dans toute la France par plusieurs centaines de collectifs, associations, syndicats. « Guerre en Ukraine, crises climatique et sanitaire, explosion des inégalités, montée des discours de haine, violences sexistes et de genres… Nombreuses sont les raisons du découragement et de la paralysie. À quelques jours de l’élection présidentielle, on veut nous faire croire que l’histoire est déjà écrite ». Deux marches ont prévues en Île-de-France, à Paris et Versailles. Appel publié par la Coordination Antifasciste Inter-Universitaire.

Crise climatique, violences policières, violences sexistes et de genre, politiques migratoires racistes, hausse des prix : toutes les raisons de nous soulever sont là. Le 9 avril prochain, nous marcherons pour la justice, le climat et l’égalité. Voilà plusieurs années que nous menons ces luttes de front. Mais à chaque fois nous nous trouvons confronté.e.s au même obstacle : celui du pouvoir de l’État, de ses institutions répressives, au service des puissant.e.s. À cela, les élections ne changeront rien.

Société de contrôle, massacre de la biosphère, répression policière et judiciaire : les dynamiques déjà à l’œuvre durant ce quinquennat vont s’amplifier, et ce peu importe le résultat des élections. Dans tous les cas, c’est toujours ce pouvoir qui sera notre ennemi. Dans tous les fronts que nous investirons, nous subirons la même police, la même répression judiciaire et administrative,, le même dédain des institutions médiatiques. Ne quémandons rien à ceux qui se constituent en obstacle à notre émancipation : combattons-les !

Nous sommes nombreux.euses à refuser ce monde mais à buter contre le même pouvoir. C’est pourquoi seules les mobilisations l’ayant pris pour cible : Gilets Jaunes, marches contre les violences policières, reprises de terres, sont parvenues à l’ébranler. C’est par l’opposition frontale que nous serons en mesure de créer un rapport de force le menaçant. Face au désastre annoncé d’un pouvoir illégitime, soyons la riposte qu’il redoute.

Que nous soyons Gilets Jaunes, militant antiracistes, antifascistes, écologistes, faisons front commun. Assez des revendications et des doléances, notre colère est le ferment de la ruine de leur monde ! Retrouvons nous le 9 avril avec en tête cette unique certitude : nous n’avons plus rien à attendre, mais tout à prendre !

Désastre climatiques,
violences policières,
libéralisme autoritaire...

Rendez-vous samedi 9 avril :

  • Versailles (78) : 11h, place d’Armes
  • Paris : 14h, Bastille

Le site officiel de la marche : https://marche9avril.fr/

Localisation : région parisienne

À lire également...