« Longue Marche » Internationaliste 2024

Liberté pour Öcalan : Appel à la Longue Marche Internationaliste du 10 au 17 février 2024

Pourquoi une Longue Marche ?

Les Longues Marches sont une forme de manifestation massive et de résistance populaire que l’on retrouve dans de nombreux mouvements sociaux et révolutionnaires, à travers le monde et les époques : la « marche du sel » en 1930 menée par Gandhi, la longue marche maoïste qui dura un an entre 1934 et 1935, le mouvement pour les droits civiques aux États-Unis qui réunit 200 000 personnes dans une longue marche à Washington en 1963... même en France, la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 s’inspire des longues marches précédentes ; plus récemment, les zapatistes ont marché à travers 12 États du Mexique en 2001 pour revendiquer leurs droits.
Les Kurdes marchent aussi, comme au Rojava depuis des années pour dénoncer les agressions turques qui cherchent à détruire purement et simplement leur existence et leur autonomie démocratique. La première Longue Marche du mouvement kurde a été lancée en 2017 en Europe par les communautés kurdes et les militant/es internationalistes afin de protester pacifiquement, de revendiquer la libération d’Abdullah Öcalan, et d’affirmer l’autodétermination du peuple kurde. Malgré cela en 2022, lors de la Longue Marche dans le kurdistan irakien, les forces de sécurité de la région ont lourdement réprimé la marche et l’ont perturbée pour qu’elle prenne fin dès le premier jour.

Avec la 8e Longue Marche Internationaliste, nous voulons soutenir, en tant qu’internationalistes du monde entier, les revendications de la campagne mondiale « Liberté pour Öcalan - Une solution politique à la question kurde ». Ce sera l’occasion de nous rencontrer, de crier, de chanter, de danser dans la rue ensemble pour faire entendre la voix de la solidarité internationaliste !
Venez à la Longue Marche Internationaliste 2024 !

En bref :

  • Rassemblement et introduction le 10 février à Bâle (Suisse).
  • Longue marche du 10 au 17 février 2024.
  • Conférence à Strasbourg le 15 février.
  • Dernière journée : Manifestation le 17 février à Düsseldorf (Allemagne).

Pour venir, participer et être hébergé, Contactez-nous à l’adresse suivante :
longmarch2024@proton.me

L’appel complet :
https://anfenglishmobile.com/news/freedom-for-Ocalan-call-to-the-internationalist-long-march-2024-70634

Mots-clefs : Kurdistan | Rojava

À lire également...