Octobre 2023 à Calais

Résumé de ce qui se passe à Calais en terme de violences d’état et de militantisme.

Décès

Le 8 octobre, un jeune homme érythréen a été retrouvé mort sur une plage entre Merlimont et Berck. En moins d’un mois, 5 personnes ont été tuées par la frontière franco-britannique. Militariser toujours plus la frontière ne fait qu’augmenter le nombre de mort.es. Un rassemblement a eu lieu le 9 pour continuer à visibiliser les décès et dénoncer les politiques migratoires.

Expulsions

Le 10/10 (journée internationale de lutte contre le sans abrisme), le camp « Old Lidl » à Calais où survivaient environ 1000 personnes a été intégralement nassé. Les flics ont forcé les personnes à monter dans les bus et la PAF a violenté, menotté et arrêté celles qui ont tenté de fuir. Au moins 21 personnes ont été emmenées dans différents CRAs. Plusieurs personnes exilées ont été « déposées » au bord de la route à quelques dizaines de kilomètres de Calais. Tous les biens personnels ont été confisqués ou détruits.
Dans la foulée, la construction d’une clôture de 11 km autour de Transmarck et Old Lidl financée par les anglais a été annoncée.
Le 19/10, à Loon Plage, ce sont 2000 personnes qui ont été expulsées d’un campement où survivaient des familles et de nombreux mineurs non accompagnés. Les associations ont été averties que les CAES (Centre d’Accueil et d’Examen des Situations administratives) étaient pleins.

Soutien à la Palestine

Une poignée de militant.es ont déployé des banderoles en soutien à la Palestine au-dessus de l’autoroute au niveau Marck. On pouvait y lire : « Israël assassin, Macron complice » et « Stop génocide à Gaza ».
Le 22/10, un rassemblement a eu lieu place d’Armes à Calais en soutien au peuple palestinien pour réclamer un cessez-le-feu immédiat.

Soutien à la Palestine, Calais Octobre 2023

CRA ni ici ni ailleurs

Le gouvernement a pour projet de construire 11 nouveaux CRA en France. Dans la région, l’appel d’offre pour la construction de cette prison pour étranger.es a été publié début octobre. On y apprend que la france et le royaume-uni prévoient d’enfermer 140 personnes (des hommes, des femmes et des familles) dans l’arrondissement de Dunkerque sur une parcelle d’au moins 12000 m². Mobilisons-nous !

Mis en GAV pour un slogan

Un militant local ayant pris la parole à la manif du 23/09 contre les violences policières a été convoqué au commissariat de Calais le 06/10 et placé en garde à vue. Il lui est reproché d’avoir scandé : « Darmanin assassin, t’as du sang sur les mains ». S’attaquer à un.e manifestant.e c’est s’attaquer à tous.tes les manifestant.es. Nous faire peur, voilà la stratégie du gouvernement !

Expulsion de « old Lidl » à Calais le 10/10
Mots-clefs : sans-papiers | Calais | no-border

À lire également...