Orwell, enfin libéré !

Le 1er janvier 2021, soixante-dix ans après la mort de leur auteur, les textes anglais de George Orwell entrent dans le domaine public en France. L’occasion de proposer de nouvelles traductions françaises, libres elles aussi.

Depuis le début de l’année, tous les textes originaux de George Orwell sont entrés dans le domaine public en France. Il est maintenant possible de profiter sans contraintes, entre autres, de 1984, décrivant une société dystopique de contrôle des citoyens, et de La Ferme des Animaux, montrant comment les idéaux d’une révolution sont pervertis pour établir une nouvelle domination.

Cependant, contrairement aux textes anglais, les différentes traductions françaises sont toujours protégées par le droit d’auteur de leurs traducteurices respectives. Impossible donc de diffuser et de partager librement ces textes essentiels.

C’est pourquoi nous proposons de nouvelles traductions de 1984 et de La Ferme des Animaux. Publiées sous licence Creative Commons BY-NC-SA, elles peuvent être reprises librement, avec toutefois les restrictions suivantes :

  • Le nom de l’auteur doit être mentionné,
  • Il ne peut en être fait aucune utilisation commerciale,
  • Et elles doivent être mises à disposition sous la même licence, avec les mêmes restrictions.

Bien sûr, ces traductions représentent plusieurs mois de travail, aussi, pour nous soutenir, nous vous invitons à acheter les livres en version électronique, ou, si vous ne voulez pas engraisser les grandes plate-formes, à nous soutenir directement.

Bonne lecture !

À lire également...