Paris 18e : l’école Guadeloupe toujours en lutte contre l’insalubrité !

La lutte dure, la lutte est dure même si des perspectives sont apparues suite à la visite de la Mairie du 13 mars : la solidarité est plus que jamais nécessaire !

Communiqué intersyndical du 15 mars

L’école Guadeloupe était encore une fois fermée lundi 12 mars 2018 pour réclamer des avancées significatives concernant les conditions d’hygiène et de sécurité.

Une délégation de parents d’élèves et d’enseignant-e-s, accompagnée du SNUDI-FO, du SNUipp et de SUD Éducation Paris s’est rendue à la Mairie du 18e afin d’être reçue. Une directrice du cabinet du Maire, accompagnée de deux chargées de mission, ont cette fois-ci accepté de recevoir la délégation. Lors de cette réunion, la Mairie n’a pas pris la mesure de l’urgence de la situation et a refusé de prendre ses responsabilités en ne présentant que des détails techniques. Elle a même mis en avant la potentielle responsabilité des personnels quant à l’invasion des nuisibles, ce qui a provoqué la fin prématurée de la réunion.

La responsabilité des enseignant-e-s, agent-e-s et élèves ne peut pas être engagée quant à l’état matériel actuel et de dégradation de l’école. La Mairie doit s’engager à planifier les travaux sur le long terme et à continuer les travaux démarrés, tout cela en veillant à ne pas rompre le dialogue fragile.

Si les deux journées de grève et de mobilisation ont permis le démarrage des travaux de réhabilitation des deux toilettes dans les étages, de la création de la kitchenette en salle des adultes sur un mur insalubre, ainsi que l’installation d’un piège Mimetic Mhouse dans une salle de classe, il reste encore de nombreux points d’ombre quant aux engagements municipaux pour permettre à l’école Guadeloupe de fonctionner dans des conditions saines, dignes, et en définitives normales.

Nos organisations syndicales soutiennent pleinement les collègues de l’école dans leurs demandes légitimes et estiment que la mairie et le rectorat ont obligation d’apporter en urgence toutes les réponses. Nos organisations syndicales attendent des engagements fermes et précis de la part des autorités municipales et académiques (Mairie du 18e, Mairie de Paris, DASCO, Recteur et DASEN) face à une situation sanitaire inacceptable.

Dernière minute :

La Mairie du 18e s’est rendue à l’école élémentaire Guadeloupe le mardi 13 mars. Monsieur Darriulat, adjoint du 18e en charge des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes éducatifs ainsi que le représentant la Ville de Paris étaient présents.

Le dialogue a pu être repris entre la Mairie du 18e et l’équipe enseignante de l’école et un certain nombre d’engagements ont été pris :

  • une visite d’architecture le vendredi 16 mars qui doit faire le point sur l’ensemble des travaux relatifs à l’école.
  • Une visite le mardi 20 mars pour étudier la faisabilité de la réhabilitation des toilettes de la courette. Si cette réhabilitation n’était pas possible, la Mairie s’est engagé à fournir une solution qui pourrait être des toilettes d’urgence, sans préciser les délais.
  • Un plan de dératisation a commencé : la Mairie s’est engagé à fournir en plus des placards et des boîtes hermétiques pour ranger les choses susceptibles d’attirer les rats. Un échéancier a été arrêté.
  • Un nouveau rendez-vous a été pris pour le 27 mars afin de faire un point sur ces engagements.
  • Nos organisations syndicales soutiennent pleinement les collègues de l’école dans leurs demandes légitimes et s’adressent aux autorités académiques pour que les personnels, quel que soit leur statut, ne voient pas leur salaire amputé pour ces deux journées de grève.

Les organisations syndicales SNUDI-FO, SNUipp et SUD Éducation Paris seront attentives à ce que les engagements pris soient respectés et seront présents au rendez-vous du 27 mars.

Communiqué suite à la réunion en mairie du 18è : Guadeloupe, une école humiliée !

Après une réunion qui s’est déroulée dans un climat tendu vendredi 9 mars, avec les chargés de mission et des techniciens de la Mairie du 18e responsables, ce lundi 12 mars, l’école primaire rue de la Guadeloupe est occupée par les parents en colère qui réclament des toilettes dignes de ce nom pour leurs enfants et l’équipe enseignante, et l’éradication des rats et des souris qui envahissent les classes et la cantine.

Aujourd’hui, les normes minimum d’hygiène d’une école qui accueille 200 élèves ne sont pas respectées : seulement 4 urinoirs, 2 WC garçon, 3 WC fille, 3 WC enfant en situation de handicap, alors que l’école accueille 3 classes ULIS. A l’école Guadeloupe, la situation a atteint son paroxysme ces derniers mois. Les rats et les souris se promènent dans les classes ce qui perturbe l’enseignement. L’équipe enseignante a tiré le signal d’alarme en octobre dernier, alertant la mairie et le CHSCT sans que la mairie du 18e ne prenne vraiment ces problèmes au sérieux.

Les parents réclament des mesures d’urgence et l’engagement formel de la mairie pour un plan de travaux de mise aux normes de l’école. Parents et enseignants se sont rendus à la mairie pour être reçus par un élu du 18e pour s’entendre dire « qu’il faut que les enfants fassent attention à ne pas faire tomber de nourriture au sol » !

Les parents sont scandalisés du manque de considération dont ont témoigné les équipes de la mairie du 18e, et sont entièrement solidaires de l’équipe pédagogique de l’école Guadeloupe.

Une visite de l’école est prévue mardi 13 mars avec l’élu en charge des affaires scolaires du 18e. Nous serons présents pour représenter les parents et attendons un changement radical d’attitude vis à vis de l’école de la part de la mairie. Nous communiquerons le compte rendu de cette réunion à l’ensemble des parents d’élèves de l’école.

À Paris le 12 mars 2018, Les parents délégués de l’école Guadeloupe

Lettre adressée à un élu de la mairie de Paris chargé de l’éducation

« L’école 2 rue de la Guadeloupe est depuis des années une école abandonnée. La situation a atteint son paroxysme ces derniers mois, les conditions d’hygiène et de sécurité n’y étant pas respectées. L’équipe enseignante a tiré le signal d’alarme en octobre dernier, alertant la mairie et le CHSCT.
L’équipe enseignante a décidé de fermer l’école le jeudi 8 mars 2018 afin de pouvoir être reçue par sa hiérarchie d’une part et la Mairie du 18e d’autre part, son objectif étant de réclamer des mesures d’urgence et un plan pérenne de travaux de mise aux normes. Si elle a été reçue et entendue par sa hiérarchie au Rectorat de Paris le matin du 8 mars, la délégation parents-enseignants s’est vue refoulée l’après-midi par les élus de la Mairie à qui pourtant les travaux incombent.
Le vendredi 9 mars au matin, des chargés de mission et des techniciens de la Mairie du 18e sont venus rencontrer les parents d’élèves, l’équipe enseignante ainsi que l’inspectrice de la circonscription 18A.
La réunion s’est déroulée dans un climat tendu. En effet, les interventions des représentants de la Mairie ont pris un tour méprisant, voir humiliant, cherchant à reporter la responsabilité de la situation sanitaire sur la communauté de l’école Guadeloupe (parents-enseignants-personnels).
Les élus de la mairie du 18e, apparaissant une fois de plus comme interlocuteurs absents du dialogue, nous leur avons demandé une réponse écrite et précise sur la mise aux normes d’hygiène et de sécurité de l’établissement, la mise en place d’une solution d’urgence pour faire face à cette réalité alarmante (malgré le démarrage des travaux), ainsi qu’une information régulière aussi bien à l’équipe enseignante qu’à l’inspectrice de circonscription.
Une réponse insatisfaisante est arrivée au cours de l’après-midi du vendredi, sous la forme d’un écrit non signé par un élu.

L’école sera donc à nouveau fermée et occupée par les parents lundi 12 mars et ce pour une durée indéterminée.

Nous sollicitons une audience auprès de vous ce lundi 12 mars, afin de vous exposer en détail la situation de l’école Guadeloupe et d’obtenir des engagements clairs sur les suites à donner à cette situation sanitaire inacceptable. »

Mots-clefs : occupation
Localisation : Paris 18e

À lire également...