Rejoignons le cortège festif !

Le 7 mars, prenons la queue de la tête du cortège, avec nos plus belles tenues de couleurs

Malgré le nombre de personnes présentes dans la rue lors des journées de mobilisation syndicale contre la réforme des retraites, force est de constater que l’on a du mal à trouver du sens dans ces manifestations. Les cortèges, pourtant massifs semblent totalement pacifiés et apathiques. Même le cortège de tête, autrefois espace de liberté qui permettait de porter des formes radicales enthousiasmantes (et croustillantes) relève aujourd’hui plus d’une forme ritualisée d’investissement de la rue aussi folklorique que contrôlable. Ce 7 mars peut être un tournant dans ce début du mouvement social. Peut-être, qu’enfin il démarrera.

Il devrait faire gros temps sur toute l’Île de France. Nous ne pouvons a priori pas y faire grand-chose : personne n’a oublié que quand il pleut, quand il y a de faux nuages sur Paris, c’est la faute du gouvernement. En revanche, il nous est possible de faire en sorte qu’un brillant soleil illumine les rues de la capitale.

Il est donc temps, qu’ensemble, nous (re-)descendions dans la rue au sein d’un cortège festif et défensif, pour sortir de la routine des marches où tout le monde tire la gueule en attendant qu’une vitre soit brisée ou que des camarades lancent les hostilités avec des flics toujours plus armés et préparés, bref que quelque chose se passe. Nos espaces en manif ont plus que jamais besoin de couleurs, de joie, de musique, et de soin. Pour enfin se donner de la force et arrêter d’être toustes seules ensembles. Pour danser ensemble, pour tenir nos rangs face aux offensives policières, soutenir la partie offensive du cortège et construire ensemble un espace de solidarité, de repli et de repos avec bouffe, boissons, et matos de soin (sérum, masque, etc).

Pour ce faire, nous vous proposons de rejoindre le cortège festif qui s’élancera à la queue de la tête de la manifestation. Pour le trouver, rien de plus facile : il vous suffira de chercher la sono et les sourires qui l’entourent, que vous reconnaitrez sans peine. Afin de contrer la grisaille ambiante, venez avec vos plus beaux K-Way colorés et parapluies bariolés ; n’hésitez pas aussi à prendre avec vous bouffe et boissons qu’on mettra en commun, ainsi que du matériel de peinture.

Localisation : Paris

À lire également...