Soirée anticarcérale aux roseaux

| R.I.S.I.

Soirée anticarcérale en soutien à des prisonnier.e.s antispécistes et anarchistes ce jeudi 22 février

« Nous, en tant que cellule opérationnelle de guérilla urbaine, considérons que l’exploitation animale est inacceptable et intolérable. Nous ferons tout ce que nous pourrons, même si c’est peu, même si ce n’est qu’une miette, même si cela nous coûte la vie ou la liberté, mais nous le ferons jusqu’à la mort et avec un amour et une fierté immense. » - Revendication d’attentat incendiaire contre Susaron par le Groupe de réponse animale

« Feu à Susaron et à toutes les autres entreprises capitalistes qui profitent des corps et des vies de toustes les autres ! Que le feu du sabotage se propage ! A bas les prisons ! » Communiqué d’une action solidaire avec les compas de l’affaire Susaron

Nous organisons notre deuxieme soirée anticarcérale au squat des Roseaux (83 rue Robespierre à Montreuil), en solidarité avec des prisonnièr.e.s enfermé.e.s pour des actions pour la libération animale et la libération totale.

Depuis l’arrivée de Boric au pouvoir, le président chilien "de gauche" semble prendre le même chemin que ses prédécesseurs en terme de criminalisation des mouvement sociaux. Il a continué à militariser le sud du pays et à instaurer un État d’urgence pour favoriser les grands propriétaires forestiers dans leur expropriation coloniale et écocidaire des territoires où vivent les communautés Mapuche, en lutte contre ce pillage et le saccage des sols. Il emprunte le même discours sécuritaire quant aux mouvements sociaux dans les villes, notamment en saluant la police et en condamnant les manifestations pour les anniversaires du soulèvement chilien de 2019. L’État chilien continue de mener sa guerre aux idées et compas anarchistes, avec récemment des peines de prison exemplaires condamnant Francisco Solar à 86 ans de prison et Monica Caballero à 12 ans pour des attaques à l’explosif, comme aux militants Mapuche, avec par exemple la condamnation récente de quatre compas de la CAM (Coordinadora Arauco-Malleco) à 15 ans de prison pour l’incendie de camions de l’industrie forestière.

L’action directe anarchiste et subversive ne faiblit pas pour autant, avec des sorties incendaires et explosives fréquentes autour des lycées et universités de Santiago, des actions en solidarité avec les compas incarcéré.e.s ou assassiné.e.s, de nombreuses actions de sabotage pour la libération animale ou contre l’industrie forestière. C’est dans ce contexte que 4 compas antispécistes et anarchistes ont incendié des camions de l’entreprise Susaron, grande boucherie spécialisé dans le transport de cadavres d’animaux assassinés et démembrés, en septembre 2022. Arrêté.e.s deux mois plus tard, les compas sont toujours en prison dans l’attente de leur procès, depuis désormais plus de deux ans.

Dans l’objectif de continuer à construire des ponts entre les luttes anticarcérales et antispécistes, nous organisons une soirée de soutien à ces compas, et à toustes les autres prisonnièr.e.s antispécistes. La question de la libération animale et la fin de l’enfermement des animaux rejoint la question anticarcérale, et celle de la fin de l’enfermement des humain.e.s. C’est tous les lieux d’enfermement et de mort que nous voulons fermer, des CRA aux abattoirs, des prisons aux zoos.

Cette soirée s’organise dans le cadre et contre le risque d’expulsion des Roseaux, une maison squattée par une vingtaine d’habitants et d’habitantes depuis décembre 2022, à Montreuil. Menacé une deuxième fois d’expulsion imminente depuis le passage de la loi Kasbarian, le lieu risque d’être rasé au profit d’un énième projet immobilier gentrificateur du bas Montreuil.

Au programme :

  • Dès 18h, nous proposerons un espace où il sera possible d’écrire des lettres à des prisonnier.e.s antispécistes et anarchistes, y compris les 4 compas de l’affaire Susaron, accompagné d’un infokiosque autour des luttes anticarcérales et antispécistes, ainsi que d’informations sur différent.e.s prisonnier.e.s.
  • La soirée sera suivie par une projection du film d’animation Chicken Run 2 à 19h, d’une cantine vegan à prix libre, accompagnée d’un temps de discussion informelle sur ces deux thèmes.

Le R.I.S.I

À lire également...