Tails : une solution de sécurité informatique pour contrer la censure et la surveillance du net

Le contrôle des États sur nos vies devient de plus en plus aisé à l’aide des ordinateurs. Mais la technologie permet également de proposer des solutions à cet espionnage, pour nous qui souhaitons nous en protéger. Tout en gardant en tête qu’aucune d’elles ne peut constituer une réponse parfaite et que toutes sont susceptibles d’être contournées à un moment ou un autre, on peut s’en munir pour limiter le plus possible les risques.

Un bon exemple de ces solutions est le système Tails.

Proposé au téléchargement gratuit, Tails ambitionne de répondre à trois objectifs : le surf sur Internet de façon parfaitement anonyme, capable de contourner les outils de censure ; l’absence totale de trace sur la machine utilisée ; le chiffrement systématique de tous les échanges (emails, messagerie instantanée) effectués par son intermédiaire. Encore peu connu du grand public, Tails compte dans ses rangs un ambassadeur de renom : c’est par l’intermédiaire des outils qu’il incorpore qu’Edward Snowden, auteur des révélations liées aux pratiques de surveillance massive de la NSA et d’autres grands organes du renseignement international, a fini par communiquer ses informations au monde entier.
[…]
Au final, Tails se présente donc comme une compilation des principaux outils dédiés au chiffrement et à l’anonymat. De l’aveu même des auteurs du projet, sa grande force réside dans le fait que ces outils sont réunis au sein d’un même environnement et configurés par défaut, de façon à pouvoir être utilisés immédiatement, sans paramétrage préalable. Pour autant, loin de tomber dans l’angélisme, ils rappellent que Tails n’a rien d’une garantie absolue : si sécurisé qu’il soit, le réseau décentralisé TOR n’est pas infaillible

Lire la présentation de Tails sur Clubic

Télécharger Tails

À lire également...