Un toit pour touTEs, une école pour touTEs, Pas d’enfant à la rue

Communiqué n° 12 du collectif Pas d’enfant à la rue !
Le Collectif Pas d’enfant à la rue ! se mobilise lundi à 15h45 pour un rassemblement contre l’expulsion, cette semaine, d’une femme seule avec son enfant.
Le Rdv est devant l’école Pina Baush, sur la place de la gare de St Denis.

Le collectif Pas d’enfant à la rue tient à réagir aux propos extrêmement graves du directeur académique annonçant la non scolarisation des enfants réfugiéEs. Il n’a fait que réaffirmer les positions terribles tenues enfants réfugiéEs par le préfet. Nous refusons ce tri et que des enfants soient privés d’école.

Pour rappel, depuis bientôt un an, le collectif Pas d’enfant à la rue s’est mobilisé avec les parents et les instit’ de Saint-Denis pour qu’aucun enfant ne se retrouve à la rue, ni dans des taudis.
De nombreuses victoires ont marquées le chemin du collectif : nous avons gagné un toit pour une famille à la rue. Après des piquets anti-expulsion organisés dès 6h du matin, après plusieurs manifestations, nous avons obtenu la suspension de l’expulsion d’une famille et ses voisins. Nous avons ensuite gagné le relogement de cette famille et de ses quatre enfants dans de vraies conditions décentes.

Nous ne nous arrêterons pas là dans la solidarité avec toutes les familles. Nous soutenons la scolarisation dans de bonnes conditions des enfants réfugiés et des enfants mal-logés. En effet à Saint-Denis une famille réfugiées vient de s ’installer et est en attente de scolarisation de ses trois enfants. Une famille mal-logée de l’école Niki de St-Phalle se voit refuser son inscription sous prétexte de ne pas avoir un logement stable sur la ville.
Aujourd’hui comme hier, nous exigeons : Pas d’enfant à la rue, pas d’enfant dans les taudis, une école pour tou-t-es !

Le collectif Pas d’enfant à la rue !

Mots-clefs : expulsions | migrants
Localisation : Saint-Denis

À lire également...