Semaine Antinucléaire organisée dans le cadre de la Campagne Fédérale Antinucléaire de la Fédération Anarchiste

| Librairie Publico

Semaine antinucléaire organisée dans le cadre de la Campagne Fédérale Antinucléaire de la Fédération Anarchiste car « Les États jouent sur les chiffres, déforment la réalité, modifient le vocabulaire en fabriquant une novlangue. Ainsi, comme l’alchimiste change le plomb en or, le nucléaire devient une énergie verte, bas carbone et neutre. Alors que c’est une énergie centralisée, reposant sur l’extractivisme mené notamment dans nos ex-colonies, polluant et gaspillant l’eau, engendrant des déchets pour des millénaires et imposant une société sécuritaire et militariste. »

Semaine Antinucléaire Organisée dans le cadre de la Campagne Fédérale Antinucléaire de la Fédération Anarchiste

NI CAPITALISME VERT NI NUCLÉAIRE !

Motion du Congrès de la Fédération Anarchiste réunie les 27, 28 et 29 mai 2023 à Caulnes

À cause notamment de l’agro-industrie et des pesticides, la faune sauvage disparaît de façon plus ou moins importante, parfois même irrémédiablement, les sols s’appauvrissent, la pollution s’accentue, l’accès à l’eau se raréfie et la guerre autour d’elle se rapproche (comme à Sainte-Soline), les ressources minérales sont surexploitées, le vivant est compris trop souvent comme « ressource », qu’il faut s’accaparer.

Les États organisent et accompagnent cette situation (législation adaptée, financement dédié, répression des oppositions, accroissement volontaire des peurs pour s’afficher comme le sauveur unique).
Tout ceci assure l’expansion du capitalisme en développant sa variante « verte ». Les États jouent sur les chiffres, déforment la réalité, modifient le vocabulaire en fabriquant une novlangue. Ainsi, comme l’alchimiste change le plomb en or, le nucléaire devient une énergie verte, bas carbone et neutre. Alors que c’est une énergie centralisée, reposant sur l’extractivisme mené notamment dans nos ex-colonies, polluant et gaspillant l’eau, engendrant des déchets pour des millénaires et imposant une société sécuritaire et militariste.
Devant ce constat, la Fédération Anarchiste réaffirme en son 81e congrès à Caulnes, la nécessité de lutter contre le capitalisme qu’il soit vert ou non et pour une « décroissance » libertaire entendue comme le ralentissement du cycle production-consommation (désescalade) selon les capacités de la planète et sous réserve que les besoins essentiels des populations soient satisfaits dans quelque partie du monde que ce soit. En effet, les anarchistes postulent que le simple fait de naître donne le droit de vivre de manière égalitaire avec un même accès aux richesses.

La Fédération anarchiste insiste sur la nécessité de lutter pour un autre rapport au vivant et à l’environnement, insérée dans une nécessaire révolution sociale et libertaire.

À partir du 9 Avril Exposition « la lutte antinucléaire en affiches », Vernissage le samedi 13 avril Campagne Fédérale Antinucléaire

Les combats antinucléaires sont aussi des luttes par l’image. Affiches, tracts et stickers contribuent à la mobilisation. Au travers d’affiches anciennes, voyage dans les archives de la FA et de ses militants, et retour sur des luttes anciennes ou plus récentes.

Mercredi 24 avril 19h Carte Blanche à la CRIIRAD

Le réseau Makhno de la Fédération Anarchiste vous invite à une Projection/conférence avec la CRIIRAD.
Projection du film « Invisibles retombées », 45 minutes
Présentation de la CRIIRAD et du projet d’installation de Sonde Gamma en région parisienne par Roland Desbordes, suivi d’un débat.

Vendredi 26 avril 19h Présentation du livre « La Pieuvre Nucléaire » par le réseau Makhno de la Fédération Anarchiste
Ce livre a pour objectif de fournir des informations que chacun pourra utiliser pour s’opposer aux mensonges d’État. Pour cela, le réseau Makhno a réuni sept contributeurs qui combattent la pieuvre nucléaire depuis longtemps : Roland Desbordes, Bernard Laponche, Yves Lenoir, Annie Thébaut-Mony, Jean Marc Royer, Thierry Ribault et Philippe Pelletier. Ils en éclairent les divers tentacules d’une façon simple et concrète.

Samedi 27 avril 16h « 40 ans de Lutte antinucléaires non-violente en Allemagne » présenté par Lou Marin

Le réseau Makhno de la Fédération Anarchiste vous invite à une conférence débat en compagnie de Lou Marin.

Il viendra faire le récit des combats qui ont largement contribué à la mise à l’arrêt par l’Allemagne de son programme nucléaire en 2011. Tout à la fois acteur de ce combat et observateur, au travers de sa collaboration avec la revue Grasswurzel Revolution (La Révolution par la base), il sera présent pour partager l’expérience de ces luttes et des débats qu’elles ont suscité. Un retour d’expérience précieux à l’heure de l’annonce de la mise en chantier de nouveau réacteurs nucléaire en France.

Mots-clefs : nucléaire
Localisation : Paris 11e

À lire également...