Appel du collectif Soutien au Rojava

Le collectif Soutien au Rojava s’est créé le mercredi 9 octobre 2019, jour de l’invasion turque du Rojava (Kurdistan ouest, Syrie). Le projet turc n’est autre qu’une annexion de territoire et un changement démographique. Face à la violence perpétrée contre les populations, des individus de tous âges et de tous horizons se sont réunis, à Paris, pour faire connaître la situation, apporter une aide matérielle et concrète et se rassembler autour des transformations sociales au Rojava.

  • Assemblée ouverte publique de soutien au Rojava

    Réunion générale publique de soutien au Rojava.
    Mardi 5 novembre à 19h dans les locaux de Sud-Éducation Paris (30bis, rue des Boulets ; Métro : Rue des Boulets, ligne 9)

Démocratie directe, féminisme, autogestion, souveraineté culturelle, auto-détermination, ces valeurs sont aussi les nôtres et sont à la base de nos pratiques. Détruire le Rojava, c’est nous détruire aussi. 

Notre collectif souhaite développer la solidarité internationale en lien direct avec des femmes et des hommes sur place. Il est un espace de réflexion et de travail, ouvert à toutes et à tous, indépendant de tous partis politiques, de tous syndicats et de toutes associations. Nous voulons être un relai, mener des actions politiques et culturelles en France, et trouver les moyens d’une solidarité concrète, ensemble, et au-delà des frontières.

Nos réunions hebdomadaires sont le Mardi à 19h à Paris, les lieux sont annoncés sur notre groupe Facebook, et seront ajoutés dans l’Agenda de Paris Luttes.

La dernière émission dans L’Actualité des Luttes, diffusée sur Fréquence Paris Plurielle.

Soutien au Rojava, dans l’actualité des luttes

Depuis l’invasion turque du 9 octobre, un collectif de soutien au Rojava s’est formé sur Paris. Dans cette émission spéciale du vendredi 1er octobre, nous faisons le point sur la situation. Même si les combats se sont calmés dans la majorité de la région, des villages sont toujours attaqués par la Turquie. À partir d’aujourd’hui, les troupes russes et turques doivent contrôler conjointement la région. L’Administration Autonome du Nord Est Syrien refuse cependant l’entrée de la Turquie. Dans cette émission, Denîz Takosin présente la situation depuis Qamishlo, la capitale du Rojava. Elle vit sur place depuis quatre ans. Chahoz Hassan, le co-président du PYD, résume pour nous les enjeux politiques et diplomatiques de ce moment.

Note

La page Facebook du collectif

Mots-clefs : Moyen-Orient | Turquie | Kurdistan | Syrie | Rojava | PKK
Localisation : Paris

À lire également...